Ciel étoilé, quart de Lune et première tentative sur la galaxie M101

Le temps n'est pas franchement au rendez vous en ce moment, et malheureusment la Lune gagne en intensité chaque soirs. Heureusment elle se couchait tard ce soir là ! J'en profite ainsi pour tenter de photographier la galaxie M101, aussi connue sous le nom de Galaxie du Moulinet. C'est une galaxie spirale qu'on retrouve dans la constellation de la grande ourse. Pendant la phase de photo, j'en ai aussi profité pour faire quelques photos du ciel avec mon Xiaomi Mi A2. Enfin, j'ai réalisé mon premier montage avec plusieurs photos de parties de la Lune.

Le ciel étoilé

Le ciel de Saint Marcel en Dombes laisse voir à l'oeil nu, une belle collection d'étoiles. Malheureusment la pollution lumineuse des villes au alentour, et surtout de Lyon, colorise l'horizon avec un jaune clair. Evidemment on retrouve du foncé en levant les yeux au ciel !

Une très belle vue du bas de la grande ourse - ISO-400 à 32 secondes
La constellation de Persée - ISO-400 à 32 secondes


Le quart de Lune

Ce qui est intéressant avec une phase Lunaire, c'est qu'il y a beaucoup de contrastes. On peut par exemple facilement observer de jolis cratères. Pour ces photos, j'ai utilisé la caméra ZWO ASI 120 MC-S avec et sans réducteur focale. Sachez qu'il n'est pas possible par défaut d'utiliser un réducteur focal avec une caméra sur un 130/900. Pour y arriver il y a deux méthodes. La première est de modifier la mise au point, cela permet de faire rentrer un peu plus l'oculaire. La deuxième solution, qui est à mon avis plus simple et n'endommage pas le materiel, est de couper l'adaptateur T2 (à la moitié). Grâce à ça, la mise au point est possible et ça marche assez bien !

Résultat de 5 photos assemblées - Réducteur focal x0.5
On ne le voit pas sur cette photo, mais l'utilisation du réducteur focale ajoute une déformation sur les côté de l'image (de la distortion, comme avec les casques VR :P).

Résultat de l'assemblage de plusieurs images - Zoom de base de la caméra

Première tentative de la galaxie M101

Comme pour la première photo absolument ratée de la nébuleuse d'Orion, qui s'est ensuite considérablement améliorée, voici un premier shot de M101.

Le bulbe de la galaxie M101

Alors oui ça ne casse pas trois pattes à un canard ! Réalisée depuis un Live Stack dans SharpCap Pro, c'est le résultat de 42 frames pour un total de 340 secondes (5.6 minutes). C'est assez moyen pour la simple et bonne raison que mon temps de pose initial varie entre 8 et 16 secondes. Pour cette galaxie il faut à priori monter au moins à 30 voir 60 secondes pour faire resortir autre chose que le bulbe ! Mais je n'avais pas trop de temps ce soir là. Il est évident que les prochaines itérations donneront de meilleurs résultats !

Commentaires