Ciel étoilé, Orion et motorisation de la monture EQ2

On m'a récemment offert un moteur pour motoriser ma monture EQ-2, c'est un petit boitier qui vient se fixer à la place du flexible d'ascension droite et qui assure, après une bonne mise en station, un suivi correct des objets célestes. J'étais un peu septique par ce petit moteur au début à cause des commentaires des gens sur Amazon et Astroshop.. En réalité, c'est assez efficace, pour une monture EQ2 en tout cas. La première chose que j'ai essayé a été de faire une photo longue pose avec mon appareil photo numérique qui est monté sur le tube. Je suis limité à 30 secondes avec le Sony DSC-HX60B.

En plein sur la constellation de Persée 

Photo du ciel - Pose 30 secondes ISO 800

Le moteur DC EQ-2

Il existe deux types de motorisation RA pour monture EQ-2. Une version complète avoisinant les 100 euros, qui se monte dans le sens opposé du flexible d'ascension droite. Cette version a un moteur pas à pas et un grosse batterie. Enfin la version "low-cost" avoisinant les 35 euros est quant-à elle livrée avec un moteur DC classique et alimenté par une simple pile 9V.

Moteur RA pour monture EQ-2 sans boitier

Le petit boitier se monte à la place du flexible d'ascension droite. Après montage, il n'est plus possible de faire de réglage fin en RA, il faut obligatoirement le faire en bougent le tube. Sur le papier ça ne fait pas trop rêver, mais en pratique ça marche quand même pas mal !

Moteur RA pour monture EQ2

Le boitier contient un switch de mise en marche, un autre de sélection du pole et enfin un potentiomètre de réglage de la vitesse. Le potentiomètre est un peu chiant à régler, pour le faire, je fais quelques photos de 4 secondes afin de trouver un début de stabilité, puis je monte à 10, puis 30 et généralement c'est bon ou presque. Il faut bien faire attention à l'état de charge de la pile 9V car la vitesse de rotation du moteur en dépend. Je travail sur une modification pour utiliser plutôt un accu plutôt qu'une simple pile 9V.

Photos via Smartphone (Pose 10 secondes)

Les photos suivantes ont été prises avec mon Samsung Galaxy S6 et l'application photo en mode Pro. L'ISO est réglé sur 800 et la vitesse d'ouverture sur 10 secondes. Ces valeurs sont les maximum utilisables sur ce modèle malheureusement. Après une retouche rapide sur Photoshop Mobile, voici ce que ça donne !
La nébuleuse d'Orion - Galaxy S6 mode Pro - 10 secondes ISO 800
Un petit amas d'étoiles vers la galaxy d'Andromede

Premier avis sur ce moteur 

Cette petite motorisation permet quand même de faire des photos avec des poses à 30 secondes (je ne peux pas aller plus loin pour le moment) et c'est quand même super agréable ! J'ai hate d'essayer de monter plus haut. Dans tous les cas, ça risque d'être compliquer d'avoir des temps de pose très long à cause de la monture EQ-2 qui n'est pas précise à la mise en station.


Commentaires