Première observation de la nébuleuse d'Orion et du double amas de Persée

Profitant d'une soirée dégagée, après avoir passé le début de matinée à observer Venus, je me suis mis en quête d'observer la nébuleuse d'Orion, M103 et le double Amas de Persée.
Mon SkyWatcher cherchant M103 - Cassiopée étant très haute sur la sphère céleste.

La constellation d'Orion 

La constellation d'Orion vue dans Stellarium
Cette constellation est visible en ce moment à partir d'environ 20h dans le ciel, mais il est préférable d'attendre qu'elle monte un peu dans l'obscurité du ciel pour en profiter pleinement. Son étoile la plus brillante est une géante rouge nommée Bételgeuse. On remarque ensuite 3 étoile au milieu de la constellation qui forme la "ceinture" d'Orion. Enfin, perpendiculaire à cette ceinture, se trouve l'épée d'Orion. C'est au centre de l'épée qu'est situé la nébuleuse d'Orion !

Une photo ratée de la nébuleuse d'Orion !

J'ai tenté de prendre la nébuleuse en photo mais les conditions n'étaient pas bonnes. Ca reste cependant un très beau spectacle avec un télescope de 130mm, ou même avec des jumelles, mais évidement ça reste plus sympa au télescope. J'ai tenté de faire une photo avec une pose de 4 secondes en actionnant le levier de RA manuellement mais ce n'était pas vraiment une bonne idée. La motorisation prochaine de ma monture me permettra de faire ça plus efficacement :D

Double Amas de Persée

Le double Amas de Persée est assez facile à trouver. Entre Cassiopée et Percée, comme sur l'image suivante :

Localisation du double Amas de Percée depuis Stellarium
Côté matos il faut utiliser un oculaire de 25mm pour avoir le double amas entier, donc oui il est assez imposant. C'est un très bel objet à observer. D'ailleurs sur la perpendiculaire inverse (sur le schéma), on peut observer deux nébuleuses, celle du coeur et de l'âme !

Et une autre belle photo ratée du double Amas de Percée

Le double Amas de Percée - C'est presque ce que l'on peut voir d'un 130mm avec un oculaire de 25mm ! (Wikipedia)

Conclusion

Orion et le double Amas de Persée sont deux DSO (Deep Space Object) faciles à observer et qui donnent de très bons résultats au télescope. La motorisation de ma monture EQ2 est primordial pour faire de belles photos avec un temps de pose supérieur à 1 secondes :P

Commentaires