La grande nébuleuse d'Orion

Depuis que j'utilise la caméra ZWO ASI 120 MC-S, j'ai débloqué de nouvelles possibilités. La première est de faire des photos avec un temps de pose maximum de 16 minutes avec un gain variant de 0 à 100. Le gros retour à la réalité s'est fait lorsque je me suis aperçu de deux choses. Le petit moteur RA ne corrige pas bien (la vitesse sidérale est située entre deux crans du potentiomètre) et ma monture EQ-2 n'est pas stable.

La première chose que j'ai fais a donc été d'acquérir un moteur M4 de chez Seben avec commande externe. C'était mieux, mais pas magique car la monture n'était toujours pas stable. De là, après avoir pas mal parcouru le web, je trouve quelques astuces pour stabiliser cette foutue monture. La première chose est de virer les flexibles pour les remplacer par des capuchons de potentiomètre ! La deuxième est d'alourdir la monture. Enfin, étant donné que la vis de l'axe polaire est une vraie blague, j'ai ajouté entre la vis et la rondelle, une autre rondelle, mais cette fois-ci en caoutchouc, donnant plus de force au serrage, mais empêchant surtout cette vis de se desserrer à cause des vibrations du moteur.

La grande nébuleuse d'Orion

La grande nébuleuse d'Orion

Et voilà le résultat ! 8 secondes de pose pendant 20 minutes avec un gain à 100. La grande nébuleuse d'Orion avec quelques beaux détails révélés. Pour réaliser cette photo, j'ai utilisé la fonction Live Stack de SharpCap Pro. L'idée c'est que le logiciel va aligner et empiler les photos en live. L'avantage est qu'on garde un certain contrôle sur la detection temps réel des étoiles (que l'on peut visualiser) et sur le traitement via l'histogramme.

A propos de la nébuleuse d'Orion

La nébuleuse d'Orion, aussi appelée M42 (objet numéro 42 du catalogue de Messier), est la nébuleuse la plus facile à voir l'oeil nue depuis l'hémisphère nord. Elle est située dans la constellation du même nom. Il y a plusieurs nébuleuses dans la constellation d'Orion. La grosse boule de gaz est probablement la plus facile à observer. On part de la ceinture (les 3 étoiles qui se suivent), pour descendre au niveau de l'épée (3 autres étoile verticales). A l'oeil nue on peut observer 3 étoiles au niveau de l'épée. On trouve une nébuleuse sur l'étoile du milieu, qui même avec un faible grossissement, révèle d'autre étoiles et un nuage d'hydrogène violet autour. L'étoile tout en bas, c'est le joyau d'Orion. Enfin cette nébuleuse a une taille d'environ 25 années-lumière et est située à environ 1350 années-lumière de chez nous.

Live Stack avec SharpCap Pro


La fonction Live Stack de SharpCap Pro

Je note quand même qu'Orion se montre rapidement à partir de 8 secondes de pose. Avec des poses plus petites, il faut vraiment insister pour avoir du détail.

Orion à 32 secondes avec des poses de 4 secondes.

Avec 32 secondes cumulée, on commence déjà de voir les bras ! Evidemment il y a pas mal de bruit à ce moment là, il faut continuer l'empilement encore un moment avant que ça se stabilise. Le réglage de l'histogramme aide pas mal aussi.

4 secondes de pose pendant 1 heure

Le joyau perdu d'Orion

En bas de l'épée se trouve le joyau perdu d'Orion (ça en jette pas vrai :D), c'est un petit amas ouvert qui laisse apparaitre une nébuleuse en emission avec de la photo longue pose. Je découvre en écrivant cet article que la nébulosité existe, me laissant me dire que j'aurais dû insister sur cette photo hier soir.

Le joyau perdu d'Orion
L'étoile la plus brillante est Hatysa dont la magnitude est de 2,75 ! C'est pour ça qu'on l'a voit si bien sans aucun instrument.
Live Stack sur le joyau d'Orion

Pour finir

Je suis vraiment content d'avoir enfin photographié la nébuleuse d'Orion correctement. Evidemment c'est perfectible et je ferais de biens meilleurs clichés la prochaine fois. En tout cas c'était une bonne idée de modifier la monture EQ-2, car j'ai un outil beaucoup plus stable pour faire de la photo longue pose. La prochaine fois je monterais le temps de pose pour faire apparaitre plus détails. 

Enfin je note aussi qu'un ciel bien noir avec peu de pollution lumineuse est un luxe que j'ai eu la chance d'avoir pour cette soirée. Effectivement, on voyait très bien la nébuleuse d'Orion au 25mm, avec les bras Oo'. Chose que je ne vois pas de chez moi habituellement à cause de la pollution lumineuse.

Commentaires