Enfin de belles photos de la planète Jupiter !

La planète Jupiter est actuellement un astre de choix pour les observations nocturnes. Elle commence à être visible vers 22h45 jusqu'à environ 4h du matin. L'autre avantage est qu'elle est tellement lumineuse qu'elle se repaire très facilement à l’œil nu. Pour rappel ces photos ont été prises avec mon SkyWatcher 130/900, un moteur de suivi RA, une caméra ZWO ASI 120MC-S et le logiciel SharpCap Pro.

Rotation de Jupiter avec 4 photos (200 photos à 32ms par photo)
J'avais de bonnes conditions météo, mais de gros soucis avec mon moteur de suivi. J'ai donc décidé de concentrer mes efforts sur Jupiter, avec cette fois pour objectif de filmer un morceau de la rotation de la planète ! L'avantage avec Jupiter est qu'elle fait un tour sur elle même en moins de 10h.  Il est donc possible, dans de bonnes conditions et avec de la patience, de capturer presque intégralement sa rotation. Je me suis contenté d'une heure pour cette première fois. Je trouve que le résultat est super :-)

Jupiter - Exposition 32ms - Gain 0

L'avantage quand on fait du planétaire est que les temps de pose sont très petits (32ms ici). De même il n'y a pas besoin de gain (sauf cas particuliers), donc pas (ou presque) de bruit. Enfin on peut facilement capturer 200 frames très rapidement (32ms x 200 = 6400ms soit 6.4 secondes), cela permet après empilement d'avoir des images finales très nettes.

Photo identique mais avec un zoom x2
Je tenterais prochainement de faire une vidéo plus longue, avec beaucoup plus d'images de Jupiter, et pourquoi pas Saturne aussi !




Commentaires