Venus, la Lune et Spica étaient de sortie ce matin

Le temps n'est clairement pas avec nous en ce moment, il faut scruter ses sources météo avec soin et planifier au jour le jour les observations. C'est un peu plus contraignant le matin avant de partir au travail, mais quand on veut, vous connaissez la suite ;) Venus est actuellement très brillante, elle n'a pas été aussi brillante depuis 2013 d'ailleurs ! Elle se lève un peu avant 5h du matin et disparaît entre 7h30 et 8h00, le temps que la lumière du soleil nous prive de sa lumière. Mais ce matin il y avait aussi la Lune, et Spica...

La planète Venus

J'ai fais toutes mes observations depuis ma cuisine, par chance j'ai une fenêtre double (donc un bon champs de vision), je suis un peu en hauteur et je quasiment plein sud. A 6h15, le ciel était assez dégagé et on pouvait voir très facilement un beau croissant de Lune, Venus et Spica !

Mon matériel à 6h15 du matin avec la Lune et Venus dans mon oculaire de 25mm

Le soucis est qu'après 10 minutes les nuages sont arrivés ! Jusqu'à 7h00 du matin, mes observations étaient rythmées par des attentes de trous dans les nuages pour faire quelques prises avec mon matériel. Il a fallu se battre, mais ça valait le coup ! Je n'ai fais principalement que des vidéos, avec un Galaxy S6 (qui ne me sert qu'à cela car il est en assez mauvais état) et une caméra planétaire, Svbony sv105.

La caméra Svbony sv105

Venus capturée avec la caméra Svbony sv105 et SharpCap 3.2

La caméra Svbony sv105 est une caméra planétaire assez abordable (une cinquantaine d'euros) que l'on trouve sur Amazon. Elle fonctionne avec SharpCap, AstroDMX (Linux) ou oaCapture (Linux/macOs) ce qui est un bon point. Le soucis est qu'elle n'est pas super facile à régler, ni très performante, en tout cas sur macOs avec oaCapture.


A contrario, le Galaxy S6 a vraiment un très bon appareil photo, qui autorise d'ailleurs des temps de pose de plusieurs secondes ! Voici quelques photos pour terminer cet article.

La Lune avec un simple Galaxy S6 en mode Pro
C'est tout pour ce matin, mais je tenterais d'y retourner ce soir si le ciel est dégagé !

Commentaires