Sessions planétaire en soirée et tôt le matin

En ce moment il est possible d'observer six planètes entre le début de la nuit et tôt le matin. En début de soirée nous avons Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, puis à partir de 5h du matin, Venus ! L'idée était alors de commencer la soirée avec Jupiter, Saturne, Mars et pourquoi pas Uranus, puis de reprendre tôt le matin avant d'aller au travail, avec Venus. Voici mon résultat !

Regroupement des planètes observées sur deux sessions
Dans l'ordre : Venus, Mars, Jupiter et Saturne

L'image du haut a été produite avec des photos de 128x128 mise une échelle x2 (256x256). L'image du dessous est l'image brute, avec des photos de 448x448 (Où une planète tient dans un rectangle de 128x128). Dans ce post, je posterais d'abord les photos en 128x128, qui seront du coup zoomée par le navigateur, puis les photos en taille normale.

Dans l'ordre : Venus, Mars, Jupiter et Saturne
La même image, mais sans upscale ce coup-ci !

La planète Venus

Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus et sur la photo ci-dessous (ah ah), on peut observer la moitié de la planète, qui est incroyablement brillante. Tellement brillante que mes temps de pose variaient de 2ms à 15ms avec un gain nul évidemment. Elle brille si fort qu'il est assez difficile de voir quelque chose dans l'oculaire !

Venus : 128x128
Venus : 128x128

La planète Venus
Venus avec 10ms de pose

Difficile d'avoir du détail sur cette photo, la prochaine fois je tenterais de descendre à 1ms. Venus se rapproche de la Terre et va donc devenir plus grosse, mais sous forme de croissant.

Mars 

Mars est de plus en plus visible, c'est le moment de faire des photos, même avec de petits appareils comme mon 102/660 ! On peut même distinguer son pole sud blanc :)

Mars : 128x128
Mars : 128x128

La planète Mars
Elle est belle non ? 60ms de pose pour celle-ci

Jupiter

Pas besoin de grossir l'image de Jupiter, la planète est déjà bien visible comme ça. Attention par contre car Jupiter ne sera bientôt plus visible en début de soirée ! 

La planète Jupiter
La planète Jupiter

Saturne

On ne présente plus Saturne avec ses anneaux et sa taille imposante ! Attention, à partir de 2024, la rotation sera telle qu'on ne verra plus les anneaux, il faudra attendre une petite année pour qu'ils redeviennent visibles.

La planète Saturne


A bientôt pour de prochaines photos !

Commentaires