Zoom sur la demi Lune du 13/02

La Lune est probablement l'astre le plus facile et le plus efficace à observer. Elle devient rapidement un problème quand on veut observer autre chose car elle éclaire le ciel, rendant le reste plus compliqué à observer. La soirée du 13/02/2019 a été l'occasion de tester ma webcam Logitech C270 pour voir si les dires des différents forums astro étaient justifiés. Voici donc quelques photos prises avec cette webcam. Je suis parti de 200 frames dans SharpCap. Ayant un moteur de suivi, j'ai pu travailler directement avec certaines vidéo dans AutoStakkert 3 puisque tout était stable.

La Lune - Webcam Logitech C270
La mise au point n'était pas facile sur mon SkyWatcher 130/900. Sans Barlow je suis presque au minium et un petit degré de réglage peut rendre l'image totalement floue. Je n'avais pas constaté cette sensibilité avec la camera Svbony sv105. Malgré tout, la webcam C270 s'en sort beaucoup mieux, avec un taux d'images par seconde plus élevé et surtout, un paquet de réglages en plus !

La Lune - Webcam Logitech C270
Ce qui est amusant avec la Logitech C270, c'est que l'indicateur d'exposition est inversé dans SharpCap. Du coup si vous passez le curseur sur 1 seconde (qui est l'exposition maximum avec cette caméra), vous vous trouvez en réalité avec l'exposition minimal !

La Lune - Webcam Logitech C270
Avoir un moteur de suivi est un luxe, même si celui que j'ai est contraignant, du fait qu'il se branche à la place du flexible d'ascension droite. Une fois la partie de la Lune ciblé et le moteur en route, on peut faire une capture relativement propre. Il n'est donc pas obligatoire de passer le résultat dans PIPP pour la stabilisation.

La Lune - Webcam Logitech C270

Je testerais prochainement cette caméra sur Jupiter, Saturne et Venus. Je l'ai essayé sur Mars, sans Barlow, mais ce n'était pas fantastique car Mars a une magnitude trop haute actuellement (+1) et sans Barlow c'est compliqué d'avoir autre chose qu'un point de couleur avec 2 ou 3 pixels de différence.

Commentaires