Jupiter & Saturne - Celestron 102 SLT

Une des craintes que j'avais quand j'ai choisi le Celestron 102 SLT était que la longueur focal courte et le diamètre plus petite que mon précédent 130/900 allait impacter les observations planétaires, mais jusqu'à quel point ? Le diamètres détermine le grossissement maximum de télescope ou de la lunette (Gmax = Diamètre * 2.5) et la longueur focal le grossissement de l'oculaire. 

La planète Jupiter - Zoom caméra
La planète Jupiter - Zoom Caméra

La planète Jupiter - Zoom Caméra + Barlow x2
La planète Jupiter - Zoom Caméra + Barlow x2

Jupiter est tellement grosse qu'elle se voit bien dans les oculaires, et avec la caméra. Les images sont floues, surement à cause d'une mauvaise mise au point :/ Cependant Jupiter est quand même très lumineuse et il est difficile de voir les rayures à sa surface. En utilisant une barlow x2 et un oculaire de 6.5mm, elle est encore très lumineuse !


La planète saturne - Grossissement Caméra
La planète saturne - Grossissement Caméra

La planète saturne - Grossissement Caméra + Barlow 2x
La planète saturne - Grossissement Caméra + Barlow 2x

Avec Saturne les choses sont différentes car l'oculaire de 25mm ne donne que très peu de détails, il faut passer sur la Barlow 2x pour voir la séparation entre la planète et les anneaux. J'ai d'ailleurs pu essayer mes oculaire de 6.5mm et 4mm avec et sans Barlow et les deux donnent une image correct, ce qui n'était pas le cas avec mon précédent matériel.

Celestron 102 SLT en préparation
Celestron 102 SLT en préparation

J'ai réalisé mes photos avec une alignement sur la planète Jupiter uniquement, je constate que c'est très peu précis en terme de suivi, c'est peut être aussi pour ça que mes photos sont un peu floue. L'alignement à deux étoiles est vraiment top, je retenterais avec 3 étoiles pour voir si je gagner en stabilité.

Commentaires