A la découverte des nébuleuses de l'Haltère et de la Lagune

Depuis que j'utilise ma lunette Celestron 102 SLT, je suis de plus en plus étonné par les possibilités de cette dernière. Je peux clairement me concentrer sur l'observation et faire de la photo un peu plus confortablement. Ce soir là le temps était légèrement couvert, il y avait de petites rafales de vent et la Lune était à 65% pleine. Ce n'était clairement pas la soirée pour faire du ciel profond, et pourtant voici quelques photos intéressantes des  nébuleuses de l'Haltère et de la Lagune. 

La nébuleuse de l'Haltère

La nébuleuse de l'Haltère est le numéro 27 dans le catalogue de Messier, on l'a trouve dans la constellation du petit renard à environ 1227 années lumière. En ce moment (Juillet), elle est au dessus de nos tête vers 23h, ce qui est pratique car c'est la partie du ciel la plus sombre. C'est une nébuleuse planétaire (comme pour la Lyre) d'une magnitude de 7.4. Dans ma lunette de 102mm j'avais une forme floue assez volumineuse dans l'oculaire de 25mm. On l'a repaire donc bien visuellement, même si c'est à partir de 2 secondes que la magie opère !

Nébuleuse de l'Haltère - 8 sec / 20 minutes - Retouche
Nébuleuse de l'Haltère - 8 sec / 20 minutes - Retouche

Alors oui, même si il y a encore du bruit et que la saturation est un peu exagérée, c'est la première photo aussi riche que j'arrive à faire ! C'est le résultat d'un Live Stack dans Sharpcap Pro de 21 minutes avec des poses de 8 secondes / Gain à 100. Il n'était pas possible de monter plus haut car le ciel était trop lumineux à cause de la Lune. J'ai hâte de réessayer avec un ciel noir !

Nébuleuse de l'Haltère - 8 sec / 20 minutes - LiveStack SharpCap
Nébuleuse de l'Haltère - 8 sec / 20 minutes - LiveStack SharpCap

Voici le résultat que j'avais à l'écran dans Sharpcap Pro. La nébuleuse était bien dessinée, mais il n'y avait pas de contraste et assez peut de couleurs.

Nébuleuse de l'Haltère - 8 sec / 20 minutes - Retouche LiveStack SharpCap
Nébuleuse de l'Haltère - 8 sec / 20 minutes - Retouche LiveStack SharpCap

C'est un montage rapide avec Photoshop Express, le résultat est pas mal mais très bruité. Vous avez peut être remarqué le trait en haut à gauche, je ne sais pas si c'était une étoile filante ou un satellite. J'ai regardé sur Stellarium, mais à priori il n'y avait rien à ce moment là..

La nébuleuse de la lagune

Cette fois-ci c'est l'objet numéro 8 dans le catalogue de Messier. Un des avantages de cette nébuleuse est qu'elle se trouve sur un amas d'étoiles ouvert, il est donc assez facile de la repérer dans l'oculaire. Malheureusement pour moi, la Lune n'était pas loin, ce qui m'a compliqué énormément la tâche (quelle idée de photographier un objet au abords de la Lune aussi !?). Cette nébuleuse est énorme ! Il faut un réducteur focal pour arriver à la prendre en photo entièrement. Avec une pose de seulement 3m30, j'ai réussi à obtenir le résultat suivant.

Nébuleuse de la Lagune - 8 sec / 3.6 minutes - Retouche
Nébuleuse de la Lagune - 8 sec / 3.6 minutes - Retouche

La tâche violette apparait très rapidement dans le Live Stack, il faut par contre attendre un peu avant que les détails n'apparaissent.

Nébuleuse de la Lagune - 8 sec / 3.6 minutes - LiveStack SharpCap Pro
Nébuleuse de la Lagune - 8 sec / 3.6 minutes - LiveStack SharpCap Pro

Evidemment l'intérêt est de recommencer avec un ciel noir ! Avec 20 secondes de pose pendant plusieurs dizaines de minutes, le résultat sera fantastique ! 

Commentaires