Le grand amas d'Hercules alias M13

Mon dernier article date déjà d'un mois, et pour cause un temps vraiment chaotique dans la région Lyonnaise (et ailleurs). C'était décidé, même avec beaucoup de vent, il fallait que j'essaye d'observer le grand amas d'Hercules, un des plus célèbre amas globulaire du ciel ! Objet numéro 13 du catalogue de Messier. Un deuxième problème est venu se greffer au vent : La Lune... Mais aussi un troisième, un poteau électrique à quelques mètres du télescope. Comme vous pouvez le constater, beaucoup d'éléments étaient là pour me barrer la route.

Live Stack depuis SharpCap 3.2 Pro : 8x8 secondes, soit 64 secondes
Comme je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'ai utilisé mon réducteur focal de 0.5. Comme c'est le cas avec mes précédentes photos, l'utilisation de cette lentille ajoute une déformation (distorsion) à l'extérieur de l'image. J'ai commencé les observations à 22h, avec la Lune dans les parages, il était très dur d'apercevoir correctement la constellation d'Hercules. En utilisant l'étoile Arcuturs (Constellation du Bouvier) ainsi que la tête du Dragon, il était alors possible de deviner les deux étoiles nécessaires pour trouver M13 !

Localisation de M13 (via Stellarium)

On constate via la carte ci-dessus que M13 est un amas très facile à trouver. Avec les conditions d'hier soir, l'amas ressemblait à un gros point flou sans aucun détail dans l'oculaire de 25mm. C'était d'ailleurs assez décevant. Après avoir branché la caméra (ZWO ASI 120MC-S), les choses étaient différentes. A 1 sec (gain 100) on observe la même chose que dans l'oculaire. Monter à 2 seconde ajoute légèrement du détail, mais c'est à partir de 4 secondes que le noyau se dissocie de plusieurs étoiles ! A 8 secondes, l'image est encore plus net.

Stack réalisé avec DeepSkyStaker, les couleurs sont un peu mieux, mais il y a plus de bruit, faute de dark..
Cette soirée m'a démontrée qu'il était possible d'essayer de faire des photos avec un vent moyennement violent et avec une Lune à 80% d'illumination. Mais ce n'est vraiment pas idéal, ni trop agréable. Vivement le retour du beau temps, sans Lune du soir, avec un ciel foncé,  mais malheureusement toujours pollué par la lumière artificielle environnante.

Commentaires