Et voici enfin la superbe Voie Lactée

Comme vous le savez peut être, j'habite à Saint Marcel en Dombes, à une trentaine de kilomètres de Lyon. C'est un endroit assez sympa, mais malheureusement encore victime de la pollution lumineuse. C'est quand même nettement mieux que Lyon ! Bien qu'ayant déjà réussi à faire de belles photos du ciel profond, je me demandais si je pourrais un jour voir la Voie Lactée de mes yeux d'ici. Et bien oui, je l'ai vu hier soir à 3h30 du matin ! Par contre c'était totalement improvisé, donc sortie en pantoufles et en pyjama... Pendant une petite quinzaine de minutes.

16 secondes à 3200 ISO
Que voit-on réellement à l’œil nu depuis Saint Marcel en Dombes ? Une colonne traversant le ciel du sud ou nord (ou l'inverse :P). C'est au sud que l'on peut voir le cœur de la galaxie. Malheureusement, il y avait trop de pollution lumineuse pour le voir. Cette colonne est composée d'un tas d'étoiles ! Beaucoup plus qu'à la normale. Le halo lumineux crée par ce groupement d'étoile forme un léger voile blanc. C'est la Voie Lactée !

16 secondes à 3200 ISO
Côté photo j'ai encore une fois utilisée mon Xiaomi A2 en mode pro. On arrive à avoir quelques détails à 8 secondes avec un ISO tout de même assez fort. Le meilleur compromis que j'ai trouvé a été 16 secondes à 3200 ISO. Le problème est que si on monte en ISO avec une exposition plus haute, l'image résultante est très lumineuse.



Evidemment j'ai pris les photos depuis mon jardin, j'habite un lotissement qui dispose de nombreux poteaux électrique. Il y a de superbes coins, sans aucune sources de lumières à quelques minutes de chez moi. C'est là qu'il faut aller à mon avis pour faire monter les taux d'exposition et faire ressortir encore plus de détails.

Si vous êtes dans le coin et que vous voulez vous aussi chasser la Voie Lactée, contacter moi !

Commentaires