Le ciel étoilé avec un Xiaomi Mi A2

Ce qui est bien avec l'astronomie c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un instrument pour profiter du spectacle offert par la voûte céleste. C'est par contre plus contraignant quand on veut partager ce que l'on observe. Profitant d'un changement obligatoire de téléphone, je suis passé sur un Xiaomi Mi A2, qui sur le papier, a un appareil photo intéressant. Le mode pro permet d'avoir une exposition maximum de 32 secondes à 3200 ISO ! Qu'est ce qu'on peut espérer photographier avec ? Nous allons le voir ! Toutes les photos ont été réalisé à l'aide d'un trépied et d'un déclencheur bluetooth.

Les pléiades, le double amas (en tout petit) entre Persée et Cassiopée
Je vous recommande d'agrandir les photos pour voir tous les détails. Globalement c'est pas mal, on est sur du 16 secondes à 1600 ISO. Le mode Pro ne me permet pas de choisir entre 16 et 32 secondes malheureusement. Quoi qu'il en soit le résultat est très agréable ! On peut voir les Pléiades avec 6 étoiles lumineuses et 2 autres un peu moins. Le cœur (tout à gauche) de la constellation du Taureaux et les constellations de Persée et Cassiopée. Il est même possible de voir (en tant que points avec un peu de flou) le double Amas de Persée !


La grande Ourse avec Mizar et Alcor !
Sur cette photo la pollution lumineuse est nettement moins présente car Lyon est derrière moi ! On remarque au premier coup d’œil Mizar et son acolyte Alcor ! Pas forcément visible facilement si le ciel est un peu chargé, cette petit étoile était à l'époque un test d'acuité visuel, entre autre pour les Archers.

La constellation d'Orion baignée par la pollution lumineuse Lyonnaise
Enfin nous finissons avec la constellation d'Orion et sa forme si caractéristique. L'épée est visible et laisse apparaître de bas en haut, le Joyau perdu d'Orion, la grande nébuleuse d'Orion, la nébuleuse du coureur et même l'amas du Tender (en tout petit). On n'oublie pas non plus l'étoile Sirius (à gauche) qui est la plus brillante du ciel ! Sur la droite on peut voir le cœur de la constellation du Taureau.

Du coup le capteur photo sur le Xiaomi Mi A2 est quand même pas mal du tout ! J'ai hâte de l'essayer dans des conditions plus favorables (plus d'obscurité).

Commentaires