Nouvelles prises de Jupiter

Cela fait plusieurs matins que j'essaye de faire bonnes photos de Jupiter, mais je n'arrive pas encore à franchir le palier de la photo floue. J'étais content de mes premières photos où il était possible de voir les bandes de la planète. Mais maintenant il faut clairement que j'améliore la netteté. J'ai tenté plusieurs choses, mais pas moyen d'avoir une photo net. Je met ici ma manière de faire au cas où quelqu'un aurait une ou deux astuces ;)

J'utilise un Samsung Galaxy S6 en mode pro (où je peux régler l'exposition et l'ISO manuellement) sur mes oculaires. Pour Jupiter je suis en 10mm avec et sans barlow x2. Voici par exemple quelques photos de ma session de ce matin.

Plusieurs stacks de Jupiter


Je vois deux choses qui peuvent poser problème :

  1. Le temps, il gèle et le matériel aime moyen rester longtemps dehors
  2. La lentille du Galaxy S6, n'est pas adapté pour faire des photos nets
Côté configuration je passe le téléphone en focus manuel, donc la mise au point se fait au télescope uniquement. Ce qui est dingue, c'est que l'image dans l'oculaire est net, je peut voir la planète Jupiter nettement (avec la Barlow qui fait perdre un peu de lumière) avec ses rayures.

Le matin arrive vite !
Le moteur d'ascension droite permet d'avoir une photo un peu plus stable, mais ça n'est pas non plus une solution miracle dans mon problème. J'ai mis la main sur une webcam Logitech C270, j'ai hâte de voir si j’obtiens de meilleurs résultats avec !

Commentaires