Jupiter est matinale en ce moment !

Depuis que je sais un peu mieux comment exploiter un appareil photo (ISO, ouverture, etc..), je n'avais pas eu l'occasion de refaire des photos de Jupiter et de Saturne. En ce moment, la planète Jupiter est bien visible entre 6h00 et 8h00 du matin, juste en dessous de Venus. En attendant Saturne, c'était le moment idéal pour tenter d'immortaliser la plus grande planète de notre système solaire.

Jupiter et ses rayures



Les photos ont été prises avec mon SkyWatcher 130/900 et un oculaire de 10mm. La barlow donne aussi de bons résultats. Le meilleur réglage que j'ai trouvé avec cette configuration a été d'utiliser un ISO à 160 et une ouverture à 1/250 secondes. Les vidéos sont ensuite passées dans PIPP pour les stabiliser et dans AutoStakkert! 3 pour l'empilement. C'est encore un peu flou, mais je pense que j'ai encore pas mal de leviers d'améliorations étant donné que ce sont mes premières vraies photos :)

L’image contient peut-être : nuit, ciel et plein air
Venus et Jupiter ce matin depuis mon jardin !

La prochaine fois je testerais mon nouveau moteur de suivi, et ainsi prendre des vidéos plus longues pour tenter d'avoir un peu plus de détails ! Le vent de ce matin n'a pas aidé pas non plus :P J'ai aussi des oculaires de 4mm et 6.5mm a essayer. Le problème de ces oculaires est que le champs de vision est minuscule et c'est donc compliqué de garder quelque chose visible pendant plus de 2 secondes.

Jupiter : Quelques faits

Jupiter est une planète gazeuse et c'est la plus grosse planète de notre Système solaire. Le climat n'est clairement pas amical avec des vents à 600 Km/h et des orages 1000 fois plus puissants que sur Terre. On peut parfois voir une grande tache, c'est un anticyclone de la taille.. de la Terre ! La gravité sur Jupiter est de 24,796 m·s-2, comparé au 9,8 m·s-2 sur Terre.

Ce qui est remarquable au telescope, mais aussi avec une simple lunette, ce sont les 4 lunes bien visibles qui gravitent autour de la planète. L'image ci-dessous est un montage de deux images. Une de Jupiter avec un ISO et vitesse d'ouverture faible, et une autre avec des paramètres inverses pour avoir les 4 lunes, mais une Jupiter sur-exposée du coup. Dans un oculaire, on voit très bien le tout assez nettement, surtout avec un Barlow, qui fait perdre un peu de clarté à Jupiter.

Montage réalisé avec deux photos de Jupiter (stackée) et 4 Lunes

Commentaires