Première observation de Venus

On observe facilement la Lune et ses phases, Saturne ou encore Jupiter car elles sont facilement accessible dans le ciel. Venus était visible cet été juste avant le couché du soleil et disparaissait peu de temps après. En ce moment elle se lève avant le soleil vers 4h40 du matin (merci Stellarium) et reste visible jusqu'à presque 8h00 du matin. Le gros soucis c'est le temps ! Des semaines que je regarde par le fenêtre, tous les matins, dans l'espoir de pouvoir en faire quelques photos, mais sans succès. J'ai eu un peu de chance un matin où le ciel était presque dégagé !

Premières prises de la planète Venus

Première photo de Venus ! Sans retouches

Équipé de ma lunette Mizar 70/700 et d'oculaires de 25mm et 10mm, j'ai pu observer pour la première fois la planète Venus, sous forme de croissant. La première chose qui frappe, hors lunette, c'est à quel point Venus brille dans le ciel. Quand le ciel est noir, ça ne ressemble même pas à un point (comme une étoile), mais plutôt comme si deux étoiles étaient superposées.

Trois vidéos plus tard avec PIPP et AutoStakkert!

Venus alias l'étoile du Berger

Bien que la planète Venus soit comparé à l'enfer à cause des conditions à sa surface, elle est aussi appelée la jumelle de la Terre ! Historiquement on l'appelle aussi l'étoile du Berger car c'est l'objet le plus brillant dans le ciel.

Jumelle de la Terre ? 

Venus est un peu plus petite que la Terre. L'atmosphère entre 50 et 55 km de sa surface est similaire à celle sur Terre (entre 75° / 27° avec 1 / 0,5 atm). La gravité est aussi très proche avec 8,87 m.s-2. La NASA avait d'ailleurs imaginée une mission dans cette partie de l'atmosphère avec un ballon dirigeable.

Cependant il y a des choses bien différentes avec la Terre, comme sa pression atmosphérique 9,3 mPa et sa température avoisinant les 467° C ! Autant dire qu'il n'y fait pas bon vivre. Plusieurs missions Russes ont d'ailleurs permises de récupérer pas mal de données. Mais il n'était pas possible d'utiliser une sonde plus d'une heure dans ces conditions. Si cela vous intéresses, je vous recommande de jeter un oeil au programme Venera.

Et qu'est-ce que ça donne depuis l'oculaire ?

Venus depuis l'oculaire de 25mm

Cette photo n'est clairement pas dingue, mais elle est cependant assez rigolote car le flash s'est activé et que ce n'était pas prévu. Mais ça a le mérite de montrer ce que l'on voit dans l'oculaire. Avec un oculaire de 25mm (grossissement x28) c'était déjà très facilement observable. Passer en 10mm avec une Barlow x2 donne aussi de super bons résultats au prix d'une augmentation d'aberration chromatique.


A bientôt pour de nouvelles aventures !

Commentaires