La Galaxie du Tourbillon (M51) - Celestron NexStar 102 SLT

J'ai récemment vendu mon fidèle SkyWatcher 130/900 pour le remplacer par une lunette Celestron 102 SLT. Cette lunette à la particularité d'utiliser une monture Azimutale avec un système Goto. Techniquement la lunette à une ouverture de 102mm et une longueur focal de 660mm, de quoi avoir un bon champs de vision en photo. Avec mon ancienne monture (EQ2), j'ai eu beaucoup de mal à dépasser les 12 secondes de pose pendant plus de 4/5 minutes, le question était donc : Vais-je pouvoir faire mieux avec cette monture ?

La Galaxie du Tourbillon (M51)
La Galaxie du Tourbillon (M51)

La réponse est oui, comme en témoigne cette photo de la galaxie du tourbillon (M51). Malgré tout, cette photo n'est pas très belle, mais cela est de ma faute et en voici les raisons :
  • Des darks fait à l'arrache
  • Juste 7 minutes de pose (20 secondes par images)
  • C'est un Live Stack

La Galaxie du Tourbillon

Aussi appelée Whirpool Galaxy ou objet numéro 51 dans le catalogue de Messier, elle se trouve à environ 27 millions d'années lumière de chez nous. Elle a une magnitude de 8.4, ce qui ne permet pas de la voir à l'œil nu. Dans la lunette (ou le télescope), on peut voir deux points plus ou moins net avec du flou autour. Elle a une galaxie voisine, NGC 5195 qui semble liée par le bras de M51.

La Galaxie M51 (Image complète)
La Galaxie M51 (Image complète)

Le système Goto

Celestron 102 SLT
Le système Goto a besoin d'être calibré avant utilisation, ici pas de mise en station, mais un processus d'alignement assez simple avec pas mal de possibilités. On peut par exemple cibler une planète et le tour est joué. Sinon les méthodes plus précises permettent de choisir 2 étoiles (assez éloignées de préférence) de son choix pour effectuer l'alignement.

Il est possible d'utiliser le processus d'alignement automatique avec 2 ou 3 étoiles, mais ça n'a pas bien marché dans mon cas. L'alignement manuel avec 2 étoiles est rapide et efficace. La mise en station n'est donc plus un problème et on peut se concentrer sur l'observation.

La raquette de commande permet de piloter la monture et elle dispose d'une sortie USB pour être pilotée depuis un PC. Avec Stellarium c'est assez facile à mettre en place par exemple. Sinon la navigation sur la raquette est facile, on peut choisir plusieurs catégories comme DSO, étoiles, découverte, planètes, etc...

Par contre la vitesse des moteurs est relativement lente. En fait il y a plusieurs vitesses qui sont top en observation. Par contre pour aller chercher un objet, il faut attendre un paquet de temps car ça va doucement.

Le soucis avec les montures azimutales, c'est qu'elle suivent l'objet en escalier, à la différence d'une monture équatoriale qui va suivre et tourner avec l'objet. Cela pose un problème : Le temps de pose est limité car la photo sera floue à cause de la rotation. J'ai réussi à monter jusqu'à 30 secondes sans avoir de problèmes, certains arrivent même à monter un peu plus. C'est suffisant à mon niveau ! Vous vous imaginez, passer de 8 secondes en moyennes (quand ça allait bien), à 30 secondes stables ?!

Conclusion



Mes premières impressions sont bonnes, je suis très content de ce nouveau matériel ! Il faut juste que je change ma caméra, mais ça, ce sera pour plus tard.

Commentaires