La galaxie d'Andromède : 1ère tentative

La galaxie d'Andromède, aussi appelé M31 est un objet céleste assez facile à observer. On peut d'ailleurs en profiter avec une simple paire de jumelles ! Profitant d'une soirée dégagée, mais pas trop finalement, j'ai tenté d'en faire quelques photos. La plus grosse difficulté a été de mettre en station ma monture EQ2.. Comme c'est le cas sur toutes les montures de ce type, l'axe polaire est impossible à régler précisément. De ce fait, il est très compliqué de dépasser les 10 secondes de pose...

La galaxie d'Andromède - 61 x 6 secondes - Gain 100

Observation

Avec un oculaire de 25mm, Andromède occupe une bonne moitié du champs de vision, ce qui est très agréable ! On est bien loin du point orangé de Mars ou de la petite bille que peut être Jupiter. Andromède occupera toute la place avec un oculaire de 10mm.

Comment trouver Andromède ?

Méthode pour trouver les galaxie d'Andromède

La première étape est de localiser la constellation d'Andromède, elle est très proche de Cassiopée ! En traçant une droite passant la l'étoile Shedar, on retrouve le haut de la constellation. De là, on se décale légèrement en haut vers la droite pour y trouver M31.

La minute culturelle

La galaxie d'Andromède se trouve environ à 2,55 millions d'année lumière du soleil. Il nous faudrait ainsi 2.55 millions d'année pour nous y rendre en voyagent à la vitesse de la lumière ! C'est la galaxie spirale la plus proche de la voie lactée. Son rayonnement infrarouge vire au bleu, cela veut dire qu'elle fonce dans notre direction (un objet virant au rouge indique qu'il s'éloigne). Les scientifiques prévoient d'ailleurs une collision avec la voie lactée.

Empilement de 4 live stacks réalisés avec SharpCap Pro

Pour conclure

Je ne suis clairement pas satisfait par ces photos, je vais encore me creuser la tête pour faire une mise en station plus précise. Probablement en modifiant ma monture !

Commentaires