La nébuleuse de l'anneau de la Lyre

Bien que la météo annonçait de grosse rafales de vent, j'ai été agréablement surpris quand à 22h hier soir, tout était calme. La Lune éclairait à 89%, ce qui n'est clairement pas bon pour observer le ciel, mais bon, il n'y avait pas de vent alors... Alors j'ai commencé par repérer une nouvelle fois l'amas globulaire M13. Il n'y a pas à dire, si vous voulez observer un objet céleste de cette catégorie, c'est bien sur la constellation d'Hercules qu'il faut regarder ! Vers 22h30 la constellation de la Lyre était assez haute pour distinguer, avec beaucoup de mal, les deux étoiles qui permettent de trouver la fameuse Nébuleuse de l'anneau !

La nébuleuse de l'anneau alias M57

Nébuleuse de l'anneau de la Lyre, alias M57 : 6x16 secondes - 1m36sec d'exposition totale
Cette photo est malheureusement assez bruitée, pour cause un gain élevé et surtout une pollution lumineuse énorme à cause de la Lune et de ce lampadaire à côté de chez moi. Je n'ai cependant pas utilisé de réducteur focale ce coup-ci, cela donne une image sans distorsion. La nébuleuse apparaît (avec les conditions d'hier) sur l'écran à partir de 1.5 seconde de pose. A partir de 4 secondes le Live Stack dans SharpCap est possible et fonctionne plutôt bien. En quelques minutes on a un premier résultat. J'ai réussi à monter jusqu'à 16 secondes de pose. Malheureusement je n'avais pas trop de temps pour continuer.

Voilà où se trouve la nébuleuse de la Lyre
La nébuleuse est très facile à trouver, il suffit de repérer les deux étoiles opposée à Véga. Vers le milieu de l'axe qu'elles forme se trouve M57 !

Quelques infos sur M57

C'est une nébuleuse planétaire qui se trouve à environ 2300 années lumière de la Terre ! Cela veut dire qu'il faudrait 2300 années de voyage à la vitesse de la lumière pour y arriver. Le diamètre de l'anneau est de 2.4 années lumières. Là encore il faudrait voyager pendant 2.4 années à la vitesse de la lumière pour la traverser. Son age est estimé entre 3000 et 6000 années ! Voyager à la vitesse de la lumière revient à faire 3000 km en une seconde, une année lumière équivaut à 9 460 530 000 000 km... On retiendra que c'est très loin :P

Au centre on peut voir sur une photo bien net (donc pas sur celle de cet article désolé), un point blanc, c'est une naine blanche, résultat de l'enfer qui a donné vie à cet nébuleuse.

Retour sur l'Amas Globulaire M13

Amas Globulaire d'Hercule, alias M13 - 29x3 secondes - 1min27sec d'exposition totale
Cette version de l'amas globulaire d'Hercules est beaucoup plus nette que ce que j'ai posté hier. Ici c'est le résultat d'un stack dans DeepSkyStacker avec 29 images de 3 secondes. Evidemment avec des Dark cette fois-ci...



Commentaires