Jupiter & Saturne en début de printemps

Cela fait déjà 3 semaines que nous avons changé d'heure. C'est contraignant le soir car il faut désormais attendre 21h30 pour que le ciel soit suffisamment foncé pour commencer à voir quelque chose. C'est cependant plus intéressant le matin car on gagne une heure de ciel étoilé. Profitant d'une matinée dégagée, je me suis levé à 5h30 (initialement pour tenter de photographier la voie lactée) afin de faire quelques photos de Saturne et Jupiter avec ma caméra ZWO ASO 120 MC-S, que je n'avais jamais vraiment essayé en planétaire. Au final j'ai généré un peu plus de 13 Go de données !

Matériel


  • SkyWatcher 130/900
  • Monture EQ-2 modifiée et équipée d'un moteur de suivi M4 Seben
  • Caméra ZWO ASI 120 MC-S
  • Macbook Air booté sous Windows (pour SharpCap)

Logiciels

  • SharpCap Pro pour l'acquisition
  • PIPP pour la stabilisation 
  • AutoStakkert! 3 pour l’empilement
  • Paint.Net et Photoshop Express.

La planète Jupiter

Après une mise en station moyenne, je constate qu'il y a de grosses rafales de vent et ça ne sera malheureusement pas pratique pour la suite. Heureusement le moteur de suivi aide un peu. L'utilisation d'une lentille de Barlow 2x permet d'avoir un très bon résultat à l'écran. La planète apparaît avec pas mal de détails à 100ms sans aucun gain.

Jupiter à 6h26 avec 3 satelites visibles - 100ms / Gain 0
Sur la photo ci-dessus, on peut voir sur la droite la Lune Ganymède. Plus subtilement, on peut distinguer collées à la gauche de Jupiter, Europe (haut) et Io (bas).

Jupiter à 6h38 avec 2 satellites visibles - 178ms / Gain 0
Io passe devant Jupiter, ne laissant que Ganymède (tout à droite) et Europe de visibles (en bas à gauche de Jupiter). Ce qui est fou, c'est qu'en seulement 10 minutes, on peut observer des satellites se déplacer. La prochaine fois je tenterais de faire plusieurs prises plus longues sur une période d'au moins une heure pour voir plus de changements.

La planète Saturne

Pour finir voici une photo de Saturn et ses anneaux ! Étrangement le résultat avec la lentille de Barlow a donné de mauvais résultats. Des images très floues et pas vraiment présentables. Saturne étant plus éloignée et apparaissant moins grosse, il faut probablement de meilleurs conditions et un peu plus d'acharnement pour en faire un bon cliché.

Saturne à 6h10

Commentaires