Venus et Jupiter avec la webcam Logitech C270

Je continue mon test de la caméra Logitech C270 modifiée pour faire de l'astrophoto planétaire. J'avais eu de bons résultats avec la Lune et je suis assez satisfait du résultat sur Jupiter et Venus. Pour faire simple c'est mieux qu'avec mon Smartphone et c'est nettement supérieur que ma caméra Svbony sv105. J'ai fais mes prises sans motorisation cette fois-ci car le ciel était déjà bien bleu et on ne voyait plus la polaire. Du coup après une mise en station des plus bancales, je suis passé en manuel total pour photographier Venus et Jupiter.

Plusieurs prises de Jupiter après alignement et empilement.
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, c'est bien plus net que mes précédentes photos. Ce n'est pas encore parfait car je n'ai pas exploré tous les réglages, mais c'est mieux. J'ai du coup tenté de comparer avec la Svbony sv105 et le verdict est sans appel. La Logitech C270 s'en sort clairement mieux, c'est incomparable avec mon materiel actuel en tout cas.

Venus. A gauche normale, à droite avec la Barlow x2
Venus était un peu plus compliquée à photographier car elle est très lumineuse et j'ai fais les prises à la fin. C'est donc nettement améliorable. Surtout la première photo qui était un peu trop exposée. La photo de droite, avec la Barlow x2,  montre un peu plus de détails, mais aussi un peu d'aberration chromatique..

Quelle caméra gagne ?

Je vais continuer mes tests sur les prochaines matinées histoire de voir si je peux avoir des photos encore plus nettes. Ce qui est certain, c'est que cette caméra remplace désormais mon vieux Galaxy S6 pour le planétaire. J'ai peut être un problème avec ma Svbony sv105, mais je n'ai jamais eu des résultats comme cela. Si vous cherchez une bonne solution pas chère, la webcam Logitech C270 avec un adaptateur pour webcam semble être le meilleur rapport qualité/prix. Avec un coût de revient d'environ 15 euros pour la webcam et 10 euros pour l'adaptateur, il ne faut pas s'en priver.

Commentaires