Orion, double amas de Persée et les Pléiades en longue pose

Suite à ma première vraie capture d'Orion, j'ai retenté de prendre cette fois-ci beaucoup plus de photos, afin de les utiliser dans DeepSkyTracker. J'ai malheureusement eu un soucis durant ces prises.. Mon oculaire était sale, laissant apparaître un halo circulaire sur les photos. J'ai réussi à l'estomper un peu, mais ce n'est pas parfait.

La grande nébuleuse d'Orion

L'image ci-dessous a été générée avec 49 images de 4 secondes à 3200 ISO. On note tout de suite qu'il y a plus de détails par rapport à la première photo. On peut voir deux nuages de gaz sur celle-là !
La grande nébuleuse d'Orion

Amas Double de Persée

Avant qu'Orion ne soit bien visible de mon lieux d’observation, j'ai pris le temps de faire 29 photos du double amas de Persée. La première chose qui frappe sur la photo brute est le halo lié à l'oculaire. Ensuite, mon oculaire de 25mm est un peu trop gros pour voir le double amas correctement sur la photo. Je pourrais éventuellement réessayer avec une lentille macro la prochaine fois.

Double Amas de Persée

Les pléiades

Alors sur celle-là je suis clairement dégoutté ! Il y avait du potentiel, gâché par ce halo horrible ! Ca sera pour la prochaine fois ;)

Les pléiades

Le mot de la fin

Faire des photos longue pose est possible avec un bon smarphone, il faut que l'appareil photo soit un minimum compétant. Après il faut enchaîner les photos, avec une bonne mise en station et un bon suivi (ce qui était moyennement le cas avec ces photos). Ne pas oublier de nettoyer son matériel correctement pour éviter un maximum les traces, halos, etc...

Commentaires