8 secondes sur Orion et traitement via DeepSkyStacker

Je me suis rendu compte récemment que mon nouveau téléphone, un Nokia 6.1 Plus, avait depuis sa dernière mise à jour des nouvelles fonctionnalités sur l'appareil photo. Il permet de faire des photos de 4 secondes à 3200 ISO ! Bien que la Lune soit presque pleine en ce moment, ce qui ne facilite pas la photo d'objets du ciel profond. Je me suis tout de même lancé et fait quelques photos. Après avoir passé un peu de temps sur DeepSkyTracker, j'ai réussi à obtenir le résultat suivant. Notez que j'ai utilisé un filtre Svbony UHC (Ultra Haut Contrast).

La nébuleuse d'Orion - 8 secondes à 3200 ISO - Empilée avec DeepSkyTracker
Alors j'ai encore pas mal de choses à découvrir, mais je suis content de ce nouveau résultat :) Rappelez vous ma première tentative en décembre dernier... Comment passer de l'un à l'autre ?

  1. Mise en station correct
  2. Moteur de suivi RA réglé correctement
  3. Photo longue pose 4 secondes à 3200 ISO
  4. Utilisation des bons outils
Le seul investissement supplémentaire a été ce modeste moteur, qui fait quand même très bien son boulot !

J'ai fait plusieurs prises avec des oculaires de 25mm et 10mm. Le faire en 10mm n'était pas valable car on perd beaucoup trop en luminosité. Il faut donc un plus grand temps de pose. Par contre en 25mm ça passe très bien. Le plus important aussi lors de l'empilement avec DeepSkyTracker, c'est d'avoir des étoiles visibles, chose compliqué avec du 10mm et 4 secondes de pose.

Je vais refaire des tests prochainement avec beaucoup plus de photos !

Commentaires