Et si on regardait le ciel ensemble ?


Après toutes ces années, il aura fallu attendre 2018 pour que je puisse me mettre sérieusement à l'astronomie amateur. Mes 33 ans ont été marqués par l'acquisition d'un télescope SkyWatcher 130/900 offert par ma femme. La première soirée a été chaotique car je ne savais pas m'en servir. En fait j'avais presque fait une mise en station, mais je pensais que le grossissement se gérait via.. la molette de mise au point ! Le lendemain matin, je me suis mis en quête de documentation, j'ai appris à équilibrer mon télescope, régler le viseur et donc à mettre au point ;)

La soirée suivante a été nettement meilleur, avec des observations des planètes Mars, Saturne et Jupiter. Je dois avouer que j'ai été très déçu par Mars, car on ne voit pas grand chose sans bidouiller un peu, chose que je ne savais pas à ce moment là. Par contre Saturne et Jupiter nous ont littéralement mis, ma femme et moi même, sur le cul ! Incroyable de voir les lunes de Jupiter et les oreilles de Saturne ;-) Oui des oreilles, car la première fois en 25mm c'est surtout ce que l'on voyait. 10mm plus tard avec l'aide d'une Barlow x2, un anneau faisait nettement son apparition !
Je venais juste de déballer et monter mon SkyWatcher 130/900

Mes premières observations ont été faites chez mes parents, à la campagne. De retour à Miribel (à côté de Lyon), il fallait trouver un coin suffisamment dégagé et noir pour observer le ciel. Et c'est là que la difficulté à commencé... Pour ceux qui sont du coin, je vais souvent à la Madone à Miribel, c'est en hauteur, et côté Est ce n'est pas trop pollué. Par contre côté ouest c'est Lyon et c'est difficile de voir quelque chose.

Observation du ciel en novembre à la Madone avec ma Mizar 70/700

Se trimbaler avec un télescope et du matos n'est pas forcément évident. J'ai donc acquis une très modeste lunette Astronomique. Une Mizar 70/700 achetée 45 euros sur leboncoin. Elle me permet de faire de petites observations quand je ne peux/veux pas sortir l'artillerie lourde.

Photo de Saturne brute au début, puis alignée/stackée 

Enfin, le but de ce blog est aussi surtout de montrer des photos des planètes, du ciel, etc... J'ai appris il y a peu à utiliser PIPP et AutoStakkert!. Ça m'a permis de passer à un autre niveau (le niveau 2 ?) en photo.

A bientôt pour de nouvelles aventures !


















Commentaires